samedi 30 novembre 2013

Les draps de lits, sortes et couleurs


lima-lima.anunico.pe
Qu'est-ce qui détermine le prix et la qualité des draps? 
Plus il y a de fils, plus le drap est moelleux et luxueux. Les draps de plus de 200 fils au pouce carré ont une finition forte, douce et luisante qui leur donne un toucher comme de la soie. Ils sont très doux et durables. Les draps en percale ont 180 fils ou plus. Ceux en mousseline ont jusqu'a 160 fils et sont moins doux au toucher. Le mode de tissage compte aussi pour la qualité. Il y a trois sortes: simple, croisé et satiné. Un tissage satiné a une grande partie de fils en surface du tissu ce qui donne au drap une apparence plus brillante et satiné, car il contient une quantité importante de fibres.

Quelles sont les différences entre les sortes des draps?

LE COTON D'EGYPTE est unique, extrait de plantes originaires exclusivement de la vallée du Nil. Les fibres très fines sont de longueurs différentes, la moyenne est de 11/8 à 11/2 pouces, ce qui les rend les plus solides et luisantes du monde.

LE COTON SUPIMA est fait d'une fibre très longue, développée scientifiquement et produite par l'association SUPIMA (supérieur Pima) d'Amérique. Les fibres de 13/8 pouces sont très uniformes dans toute sa longueur, ce qui les rend plus fortes et douces que d'autres variétés. Les tissus SUPIMA sont extrêmement doux et soyeux.

LE COTON PIMA, originaire de l'Arizona, fut cultivé par les indiens PIMA et maintenant est produit en Arizona, Nouveau Mexique, Texas et Californie.

LES TISSUS SYNTHETIQUES comme le polyester est très courant pour les draps. Ce n'est pas une matière naturelle; il est fait par l'homme. Il ne se froisse pas, mais il n'est pas doux ni durable et il est plus chaud que le tissu en coton.

LES FIBRES MÉLANGÉES. Les plus courantes sont celles de coton et polyester. Le naturel et le synthétique sont combinés pour un résultat plus pratique à l'usage. Ces draps sont plus chauds que ceux en coton car ils ne "respirent" pas. 

Quelle couleur?
Le blanc aide à éliminer les acariens car on peut les laver à l'eau très chaude et les faire sécher au soleil sans changer la couleur. Sur les couleurs claires, pastels et beiges, on voit facilement les taches claires ou décolorés, et on ne peut pas laver à l'eau chaude les couleurs foncées ni les faire sécher au soleil car elles perdent rapidement leurs couleurs et ont l'air d'être usées et décolorées. Si on veut utiliser les draps blancs mais contraster avec une couleur, on peut décorer le lit avec des coussins, taies d'oreiller, dessus-de-lit, couverture... d'une autre couleur.

CONSEIL Les draps de lit colorés peuvent être lavés à 30° ou 40°. Les blancs jusqu'à 60°. Dans les deux cas il faut enlever les taches avant le lavage à la machine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire