mardi 1 avril 2014

Tout sur les couleurs du linge: comment éviter la décoloration? (1)


Un des thèmes que je prefère est celui de la couleur du linge. Je me demande et j'ai demandé aussi à des proffesionnels s'il y a un moyen de connaître si les colorants ou les teintes qui contienent les vêtements sont bons, durables ... etc. On publiera des articles sur ce thème dans les prochaines semaines pour répondre aux questions les plus fréquentes. On peut éviter la décoloration? Le soleil attenue la couleur du linge? Les produits du commerce anti-taches nuisent-ils aux couleurs? Quels tissus se décolorent et lesquels ne se décolorent pas? Comment savoir si la couleur d'un vêtement est irregulière?

La raison principale «des accidents»du linge
Nous savons tous que la plupart d'accidents du linge est la « fameuse » décoloration: ou bien un vêtement qui a plusieurs couleurs déteint et les couleurs se melent entr'elles, ou bien un vêtement d'une seule couleur perd sa couleur aux premiers lavages et décolore les autres vêtements. A priori, à l'achat nous ne savons pas si un vêtement va déteindre ou pas, les étiquettes ne nous l'indiquent pas. En principe les vêtements de bonne qualité ont des teintes solides et ne se décolorent pas.

Comment éviter la décolaration?
La première chose a savoir est les recommandations de l'étiquette, le plus prudent est de suivre ses conseils, surtout en ce qui concerne le nettoyage: soit dans l'eau, soit à sec. Parfois une etiquette d'un vêtement de même composition qu'un autre (100% lin par exemple) conseille un nettoyage différent, peut-être, en fonction du colorant ou la teinte employée.
Si nous avons un nouveau vêtement qui se nettoie à l'eau et nous ne savons pas comment il va réagir, on peut le mouiller avec de l'eau chaude et du savon dans l'évier ou dans un bassin, presser entre les mains pour voir si la couleur part. Si ce n'est pas en grand quantité on peut le laver avec des vêtements de la même couleur et avec une lessive pour le linge de couleur (ceci est très important car la lessive pour le linge de couleur n'a pas d'agent blanchissant) ou bien une lessive pour le linge de couleur noir si le vêtement est très foncé.

Quels sont les tissus qui se decolorent? 
Les fibres synthétiques ne perdent pas la couleur, les plus courantes sont: ployester, polyamide et acrylique; Les vêtements en fibres naturelles qui perdent la  couleur sont faits de fibres naturelles et des fibres chimiques en ploymère naturel. En général les fibres sont mélangées pour les rendre plus solides et question couleurs on évite la décoloration, le plus courantes sont coton-polyester, laine-acrylique, laine-polyester, acétate-polyamide, viscose-polyester.
Dans notre blog il y a beaucoup d'information sur la décoloration et leur solution, mais il faut savoir qu'il n'est pas toujours possible de la réparer, ça dépend de différents facteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire