lundi 1 juillet 2013

Questions habituelles sur le lavage à sec

pressingmontesquieu.fr

On peut laver n'importe quel vêtement à sec?

- Non, tout dépend de la matière du vêtement.  Chaque vêtement a une étiquette qui, entre autres choses, indique la composition du tissu, comment le laver, le sécher et le repasser.
- Il ne faut jamais enlever cette étiquette car suivre ces instructions garanti le soin optimal du vêtement.
- Si l'étiquette indique "lavage à sec", toutes les parties du vêtement (incluant l’extérieur, la doublure, les boutons, les mélanges de tissus et les fioritures) devraient supporter le lavage. Bien sûr à condition que le vêtement soit de bonne qualité et que l'étiquette corresponde bien à la façon de laver.

Comment maintenir en bon état mon vêtement?

- Quand on se tâche, il faut enlever immédiatement la tâche, sinon elle peut devenir permanente.
- Il faut veiller à ne pas mettre de parfum, crème, déodorant, etc, sur le vêtement. L'alcool que contient certain d'entre eux peut faire déteindre le vêtement. Certaines de ces tâches peuvent se fixer, si on ne les enlève pas tout de suite.
- A éviter aussi: la transpiration excessive qui peut faire déteindre le vêtement, et qui implique de le laver souvent donc il perd encore plus sa couleur.
- Si le vêtement a une tâche, mieux vaut ne pas repasser le tissu au niveau de la tâche, parce que la chaleur va la fixer.
- Si le vêtement peut se laver à l'eau, il faut essayer d'enlever la tâche en frottant à l'eau froide.
- Si le vêtement se lave seulement à sec, il ne faut pas essayer d'enlever la tâche avec de l'eau.

Pourquoi mon vêtement a une tâche qu' il n'avait pas avant?

Parfois nous rangeons les vêtements avec des tâches, sans nous en rendre compte. Avec le temps nous les lavons à sec ou avec de l'eau et apparaît une tâche, qui , pensons nous, auparavant n'y était pas. Cela peut arriver avec les tâches de sucreries (jus de fruits) ou avec les tâches de tanin.  Si la tâche a passé beaucoup de temps sur le vêtement (par exemple 3 mois), il est difficile qu'elle parte.

Si j'ai déjà lavé plusieurs fois un vêtement et qu'il ne perd pas ses couleurs, cela signifie qu'il n'y a plus de risque que le vêtement  déteigne?

Plus on lave un vêtement, plus le risque qu'il déteigne augmente, surtout avec les vêtements en soie, rayonne, acétate et coton. Il faut donc faire attention à ne pas laver à des températures excessives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire