mercredi 14 novembre 2012

Soin de la soie



On utilise la soie pure ou mélangée avec d'autres fibres pour confectionner des vêtements de qualité, des mouchoirs, des cravates etc.. Elle est employée aussi pour fabriquer des tapis, des couvre-lits, des tissus de tapisserie. 

LAVAGE 
La soie est une fibre sensible est le meilleur c’est la laver à sec, bien qu'on peut le faire dans de l’eau avec un détergent neutre et, après avoir enveloppées les pièces humides avec une serviette, les repasser du revers. 
Elle peut être lavée dans une machine à laver avec le programme pour la laine (cela est parce qu'elle doit être lavé par une action mécanique faible, et doit être peu centrifugée; la soie est très sensible et elle se casse avec facilité). 
Pas nécessaire d'utiliser de l'adoucissant. On peut mettre quelques gouttes de vinaigre au dernier rincé, ça excite les couleurs et favorise à la fibre.

SÉCHAGE
Ne pas sécher la soie dans la séchoir, mais enveloppée d'une serviette. On fait pression doucement sur elle avec les mains.

REPASSAGE
Il est convenable repasser les pièces humides, par le revers et avec le fer en position « soie ». Faire attention à lever les coutures pour qu'elles ne soient pas marquées par l'autre côté.
Recommandation de ne pas dépasser les 150º

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire